[SIATI 2021] Le Groupe BETOM remporte le Trophée d’Or du projet le plus innovant
Le 6 octobre 2021 s’est tenue la 7ème édition du SIATI à Paris. Le Sommet Immobilier, Aménagement des Territoires et Innovation, organisé par Leaders League, réunit les acteurs de l’immobilier et de la ville et récompense les projets les plus performants. Les équipes du Groupe BETOM remportent le Trophée d’Or pour l’opération inédite Hippolia.
TROISIÈME RÉCOMPENSE SIATI POUR BETOM INGÉNIERIE
C’est la 3ème fois que le Groupe BETOM remporte un prix SIATI. Les années précédentes, BETOM Ingénierie avait été récompensé pour la construction de la Maison des Cultures et des Mémoires en Guyane ainsi que pour la réhabilitation et la rénovation énergétique de 1096 logements sociaux à Versailles. Cette année, le SIATI a choisi d’attribuer le Trophée d’Or aux équipes du Groupe BETOM pour la réalisation et la construction d’un centre équin inédit à envergure internationale.
HIPPOLIA, DE L’INGÉNIERIE TECHNIQUE À L’INGÉNIERIE ENVIRONNEMENTALE
C’est sa programmation étendue et son aspect novateur qui font d’Hippolia, une opération à part entière :
- un centre hospitalier vétérinaire universitaire
- un amphithéâtre connecté qui permettra de réaliser des enseignements à distance
- une salle de travaux pratiques
- des logements étudiants et des logements de fonction
- un espace tertiaire nommé « espace vie entrepreneurial » qui comprendra des bureaux, des espaces de co-working, des surfaces d’exposition, un foyer de restauration.
Si la technicité est de mise, la dimension environnementale et écologique est également au coeur du projet avec le recours à des matériaux biosourcés en circuit court. Elle s’inscrit aussi dans une démarche d’économie circulaire locale filière équine.
UNE ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE COMPLÉMENTAIRE
Normandie Equine Vallée a confié cette opération au groupement mené par Groupe Franc Architectures (mandataire). Cette opération dont le montant des travaux est estimé à 23,5 M€ requiert des compétences complémentaires. Ainsi, BETOM Ingénierie qui assure la maîtrise d’oeuvre TCE est accompagné de Cap Terre (société du Groupe BETOM également) pour la partie BET environnemental. L’équipe est également constituée de Polyform Architectes, de Zenobia (paysagiste) et d’Acoustibel (acousticien).
BETOM Ingénierie étant implanté dans 7 villes de France, ce sont les équipes de Rennes qui contribuent particulièrement à cette opération. Un grand bravo à elles !