Théâtre du Châtelet à Paris

Rénovation d'un bâtiment culturel classé historique

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Paris
Architecte : Philippe Pumain Architecte

Descriptif de l'opération

Mise aux normes des installations techniques et restauration partielle des décor du Théâtre du Châtelet, classé Monument Historique.

Lancée par la Ville de Paris, cette opération de rénovation vise à redonner à ce grand théâtre parisien son style Napoléon III. Ce projet d’envergure, qui concerne à la fois l’intérieur et l’extérieur du monument, a pour mandataire l’architecte Philippe Pumain.


La mise aux normes des installations

BETOM Ingénierie, bureau d’études et de conseil en ingénierie a été choisi pour faire partie de l’équipe de maîtrise d’oeuvre dans le cadre de la mise aux normes des installations.Pour se faire, la société du Groupe BETOM, va mettre au service de ce projet ses compétences tous corps d’état : structure, CVC, plomberie, sécurité incendie ….


Une dimension environnementale

Quant aux aspects environnementaux et énergétiques de l’opération, c’est Cap Terre, spécialiste de la construction durable et également filiale du Groupe BETOM qui va en assurer la réalisation. Les deux sociétés du Groupe BETOM vont donc de nouveau mettre leur complémentarité et leur synergie au service de la maîtrise d’ouvrage.


Une double compétence au service de l’histoire et de la culture

« Nous sommes très fiers d’intervenir dans ce projet qui relève d’une double compétence puisqu’il s’agit d’un monument historique ayant une fonction culturelle. BETOM Ingénierie fait preuve d’une expérience forte dans ces domaines, notamment avec des réalisations telles que la construction de l’Historial Charles de Gaulle aux Invalides, le Louvre Lens ou encore la rénovation de l’Opéra Garnier. » explique Jean-Marie Rousseau, Président du Groupe BETOM.

 

Missions BETOM Ingénierie et Cap Terre 

  • Conseil et ingénierie TCE

  • Structure

  • CVC Plomberie

  • CSSI (Coordination des systèmes de sécurité incendie)

  • OPC (Ordonnancement, Pilotage, Coordination)

  • Economie de la construction

  • Performance énergétique

 

crédit photo : Jean-Pierre Peersman

 

Voir le chantier en vidéo :