INVENTONS LA METROPOLE DU GRAND PARIS / CAP TERRE VA RÉALISER UN « BELVEDERE METROPOLITAIN »

Dans le cadre du programme « Inventons la Métropole du Grand Paris », Cap Terre vient de remporter avec Nexity Fereal (mandataire), l’opération « Belvédère métropolitain » à Clichy-sous-Bois en tant que bureau d’études Environnement.

 

Le projet : métamorphoser les terrains Leclaire de Clichy-sous-Bois, ancienne carrière aujourd’hui fermée, en un lieu habité et attractif tout en préservant la biodiversité.

 

LA TRANSFORMATION D’UN QUARTIER…

La consultation « Inventons la métropole du Grand Paris » est l’occasion pour la ville de Clichy-sous-Bois, de transformer et d’ouvrir ce quartier. Ainsi, c’est un programme complet mêlant logements et services qui est lancé.

Ce seront donc 227 logements, des terrains d’activité agro-écologiques, une crèche, une maison d’assistantes maternelles, des vergers, des ruches et des activités associatives qui seront construits et aménagement de manière durable.

 

… DE MANIÈRE ÉCOLOGIQUE ET DURABLE

Expert en environnement et en construction et aménagement durables, Cap Terre intervient en tant que bureau d’études spécialisé.

- Qualité environnementale des bâtiments : disposant d’une équipe de référents spécialisés en certification environnementale, Cap Terre met au service de ce projet, son expertise dans le domaine. L’objectif étant d’atteindre la certification NF Habitat HQETM Niveau Excellent.

- Qualité des matériaux utilisés : Le projet vise à atteindre le niveau 1 du Label Bâtiment Biosourcé soit 18 kg/m2 de matériaux issus de la biomasse animale ou végétale à intégrer dans la construction.

- Performance énergétique : l’objectif étant de réaliser des bâtiments à minima RT2012.

 

 
 

L’équipe :

Mandataire : Nexity Fereal Concepteurs : Agence TVK (architecte-urbaniste) ; Urban Eco (conception paysagère des espaces ouverts) Investisseur / Promoteur : Nexity Fereal (promoteur), EFIDIS (bailleur social – groupe SNI) Exploitants : Association Crèche Entreprendre (gestion de la crèche) ; Etudes et Chantiers (gestion des activités agricoles) Autres : Ville ouverte (AMO programmation) ; CAP Terre (BET environnement) ; Geolia (BET géotechnique) ; Green On (opérateur de vélo-mobilité) ; 360° Sud (partenaire ESS) ; Association Espace (conseil et accompagnement dans la création d’espaces en agriculture urbaine) ; Yespark (start-up experte en mutualisation de parking) ; Fondation Agir contre l’exclusion – Face (AMO IAE) ; Stimergy (opérateur du système de chaudière numérique).