Cap Terre et BETOM Ingénierie vont construire le nouveau conservatoire de musique d'Antibes Juan-les-Pins

La Ville d’Antibes Juan-les-pins a lancé une consultation de maîtrise d’œuvre pour la conception et la construction du nouveau conservatoire de musique.

BETOM Ingénierie et Cap Terre ont été sélectionnées pour assurer plusieurs missions. BETOM Ingénierie, bureau d’études et de conseil tous corps d’état, prendra en charge les missions structure, fluides, coût global, VRD et CSSI de ce projet qui sera réalisé en BIM.
Cap Terre, expert en aménagement et construction durable va accompagner le maître d’ouvrage dans la certification environnementale BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens), démarche de qualité environnementale adaptée aux enjeux du climat méditerranéen ainsi que dans les études thermiques.

D’une surface totale de 2 830m², le nouveau conservatoire a de fortes ambitions environnementales :

  • Utilisation d’énergies renouvelables (géothermie)
  • Niveau Effinergie RT2012  -20%
  • Solution d’éco-gestion et d’éco-construction
  • Chantier à faibles nuisances

 

Au total, ce sont 19 salles pour la pratique individuelle, 7 salles pour les musiques amplifiées et percussions,  8 salles pour les pratiques collectives, une salle d’art dramatique et un auditorium de 300 places qui seront construits pour recevoir pas loin de 1000 élèves. Le conservatoire disposera également d’un auditorium à ciel ouvert.

Ce bâtiment emblématique dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2019, se situera à proximité du Théâtre ANTHEA.

 

Groupement :
Maître d’ouvrage : Ville d’Antibes Juan-les-Pins
Architecte : J. Ripault Atelier Architecture (mandataire)
Cap Terre (environnement), BETOM Ingénierie (TCE), LASA (acoustique), JH Manoury (scénographie), AIA Management de projets (OPC)