[HQE] Inauguration du collège Aranud Beltrame de Vulaines-sur-Seine (77)

Le collège Arnaud Beltrame de Vulaines-sur-Seine a été inauguré le 6 novembre dernier en présence des élèves et d’élus. Lancée par le Conseil Général de Seine et Marne, cette opération de construction HQE aux objectifs environnementaux ambitieux a été réalisée en collaboration avec Cap Terre.

 

 

La maîtrise d’œuvre HQE assurée par Cap Terre

Cap Terre, société du Groupe BETOM, bureau d’études spécialisé dans la durabilité, l’énergie et l’environnement a assuré la maîtrise d’œuvre HQE de cette opération. Cette mission a notamment porté sur le conseil environnemental depuis l’esquisse jusqu’à l’AOR, le choix environnemental des produits, l’assistance aux choix énergétiques, l’élaboration de la charte chantier à faibles nuisances etc.

Cap Terre, accompagnateur dans la certification NF Bâtiment tertiaire – Démarche HQE®

Cap Terre dispose d’une équipe de référents en mesure d’accompagner la maîtrise d’ouvrage dans une démarche de certification environnementale. Pour cette opération, c’est la certification NF Bâtiment tertiaire qui est visée.

Cap Terre a ainsi mis en œuvre de nombreuses actions permettant d’atteindre des objectifs ambitieux tels que la récupération des eaux pluviales recouvrant 25% des besoins, des capteurs solaires thermiques couvrant 30% des besoins.

 

crédit photo : radio oxygène